Saison 2013-2014

Publié le par appoggiatures

Samedi 17 mai 2014 :

"Viva Verdi !", concert italien par le Quatuor à cordes 3.XIII et la soprano Karine Chamaneau.

Dans le cadre du 3ème Festival du film italien, en partenariat avec l'association Transalpina.

Pour son concert de clôture de saison, Appoggiatures invite le Quatuor 3.XIII qui, accompagné pour l'occasion de la soprano Karine Chamaneau, vous emportera dans un vagabondage de l'univers dramatique de l'opéra de Verdi à la chanson napolitaine, en passant par des pièces pour quatuor à corde passionnées et pétillantes...

Avec : Pascale Delaveau et Cécile Lucas - violons, Hélène Le Roux - alto et Aline Bertrand - violoncelle.     

17.05.14 3.XIII photo

Créé en 2003 par quatre musiciennes du Havre, le Quatuor 3.XIII souhaite faire partager sa passion pour la richesse et l'éclectisme du répertoire pour quatuor à cordes.

Ce goût du partage et des rencontres le conduit à diversifier les approches, les lieux et les publics et à initier des collaborations avec des artistes de tous horizons, mêlant formes artistiques ou littéraires.

Grand Salon de l'Hôtel de Ville, rue de la Paix à Cherbourg à 20h30


Mardi 8 avril 2014 :

"Les Solistes racontent..."

Avec : Philippe Arnaud - hautbois, Philippe Scieux - piano (tous deux professeurs au Conservatoire de Cherbourg), Pascale Mabire - flûte, Jean-Baptiste Hégo - clarinette, Isabelle Quantin - récit.

Quatre musiciens et une récitante sur les planches, pour mettre en résonance musique du répertoire - célèbre ou méconnue - et textes choisis. Un concert pour petites et grandes oreilles, pour vous faire partager complicité et gourmandise de mots et de notes...

Les Solistes racontent

A l'origine de ce spectacle, il y a l'idée que musiques et textes peuvent se répondre, dialoguer et quelquefois faire quelques pas ensemble. Mis en éveil par les récits de Charles Perrault, Prévert, Andersen ainsi que des contes traditionnels espagnols ou roumains, l'imaginaire s'évade dans les musiques de Ravel, Saint-Saëns, Schumann ou de Falla. Le spectacle devient alors un voyage à travers les pays de l'enfance, des oiseaux, de l'amour, de la danse, qui nous ouvre grand les portes d'univers musicaux éclectiques, surprenants ou plus attendus mais toujours passionnants.

Egalement au programme : Bartok, Granados et Messiaen.

Le Vox, avenue de Paris à 20h30


Mardi 4 février 2014 :

Trio Cirrus - Musique française : Ravel, Chausson

Alexandra Mus - violon, Géraldine Perret-Martynciow - violoncelle, Thomas Lacourt - piano. 

Le Trio Cirrus proposera deux pièces composées au tournant des 19è et 20è siècles, l'une d'Ernest Chausson, compositeur romantique trop peu joué aujourd'hui, l'autre de Maurice Ravel ; deux trios qui séduisent par leur raffinement, leur élégance aérienne, même si le premier se révèle plus grave et mélancolique que le second, plus chatoyant et sensuel.

10.04.06 Cirrus corrigé

Les interprètes? Trois musiciens, professeurs au Conservatoire de Cherbourg ou au CRR de Caen, qui partagent le même goût pour l'intimité de la musique de chambre, le même plaisir du partage musical et qui, depuis leur premier concert en 2008 dans le cadre de la programmation d'Appoggiatures, ont été à plusieurs reprises invités par le Trident - Scène Nationale de Cherbourg. Leurs noms? Derrière ce nom en clin d'oeil aux couleurs changeantes du ciel du Cotentin, se cachent Alexandra Mus, membre de l'Orchestre de Caen qui a joué avec l’Orchestre de Cannes et diverses formations comme le Sinfonietta de Nice, Géraldine Perret - Martynciow, membre de l’International Mahler Orchestra créé à Londres en 2006 et riche d'une grande expérience de la musique de chambre, et Thomas Lacourt, membre du Baroque & Blue Quartet mais aussi invité du Guiting Festival qui fait les joies du public depuis plus de quarante ans en Angleterre.
Au programme :

Ernest Chausson (1855 - 1892) - Trio en Sol mineur opus 3 (1881)
Maurice Ravel (1875 - 1937) - Trio en La mineur (1914)

Le Vox, avenue de Paris à 20h30


Mardi 14 janvier 2014

Gainsbourg : Détournement de majeur

Elodie Saint - Chant / Flûte, Stéphane Lechien - Piano / Trompette/ Arrangement, Josselin Chéri - Contrebasse / Trombone, Jean-Philippe Barbato - Batterie / Vibraphone

En mai 2011, l'Orchestre d'Hérouville donne naissance à "Gainsbourg : Détournement de Majeur ", une création musicale originale au croisement entre les chansons de Gainsbourg et les grandes oeuvres classiques qui les ont inspirées. Un an après, le projet se transforme, pour devenir un hommage plus intime, une "lettre à Gainsbourg".

Detournement1 -credit photo Fred Fournier

La leçon de musique est devenue une lettre à celui qui composa quelques unes des plus belles partitions de l'histoire de la chanson française. Une lettre à celui qui, bercé par les oeuvres des plus grands, a mis son talent au service de la chanson. Une lettre qui raconte son histoire, les différentes époques de sa vie et les différentes mélodies qui les ont jalonnées.

Une lettre qui rappelle combien la musique classique a compté dans sa vie, comment elle est devenue source d'inspiration. Une muse qui trouvera au fil des ans une rivale : la femme.

Du poète à l'insatiable séducteur, du romantique au provocateur, cette lettre balaye en musique l'oeuvre de l'homme à la tête de chou.  

En 1ère partie, des élèves du Conservatoire à Rayonnement Communal joueront quelques uns des thèmes classiques "détournés" par Gainsbourg dans ses chansons.

Le Vox, avenue de Paris à 20h30


 

Publié dans 2013-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :