Actualités

Publié le par appoggiatures

 

Dimanche 25 mars 2012:

 

Concert Jeunes talents du Cotentin

Simon Guillot - flûte, Laura Martin - hautbois, Xavier Sichel - alto, Ludovic Bertaut et Fanny Pellerin - piano

Bach, Hummel, Ravel, Khatchaturian, Murail

 

C'était en janvier 2008, un beau projet, un beau concert. Ils étaient quatre jeunes, deux pianistes, une hautboïste et un flûtiste, étudiants dans divers conservatoires de France, se préparant avec enthousiasme au beau métier de musicien. Tous quatre natifs du Cotentin, réunis pour un concert par l'équipe de l'association Appoggiatures, heureuse de pouvoir ainsi contribuer à leur formation et à leur promotion.

Quatre ans plus tard, ils ont parcouru un bon bout de chemin : l'une a changé d'orientation, les trois autres ont cultivé leur talent, se sont affirmés, ont passé des concours, glané des récompenses, et s'approchent de la fin de leur parcours de formation. Laura Martin (hautbois) a obtenu son Diplôme d'Etudes Musicales au conservatoire réputé de Rueil-Malmaison, Fanny Pellerin (piano) vient d'intégrer le Conservatoire Royal de Bruxelles et Simon Guillot (flûte) le Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique d'Aubervilliers.

Le public cherbourgeois va avoir le plaisir de les réentendre (ou de les découvrir) le dimanche 25 mars pour une réédition de ce Concert Jeunes Talents, associés à deux « petits nouveaux » : Ludovic Bertaut (piano) et Xavier Sichel (alto), tous deux étudiants au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen.

 

08.01.25 Tremplin

 

Au programme :

 

Ludovic Bertaut (piano) : Toccata de Khatchaturian

Simon Guillot (flûte) : Suite en si mineur de Bach (avec F. Pellerin au piano) – Unanswered Questions de Tristan Murail

Laura Martin (hautbois) : Introduction, thème et variations de Hummel (avec F. Pellerin au piano)

Fanny Pellerin (piano) : Sonatine de Ravel

Xavier Sichel (alto) : Suite n°3 en Do majeur de J.S. Bach

 

Le Vox, avenue de Paris à Cherbourg à 17h00

 


 

Samedi 28 janvier 2012 :

 

Trio flûte, violoncelle, piano

Faustine Chaton-Nondier, Géraldine Perret-Martynciow, Thomas Lacourt

Musique allemande et française du XVIIIe au XXe siècle.

 

Ces trois-là n'avaient encore jamais joué ensemble. Au fil des ans, au gré des concerts et au sein de diverses formations, flûtiste et pianiste se sont rencontrés de nombreuses fois, violoncelliste et pianiste de même, flûtiste et violoncelliste à l'occasion, mais les trois réunis, jamais. Il fallait bien que cela arrive un jour : pensez, trois collègues du Conservatoire de Cherbourg, bons camarades, toujours prêts à embarquer pour de nouvelles aventures musicales, il n'y avait qu'un pas à franchir.

12.01.28 Trio fl vlc piano - affiche

Il le fut, allègrement. Le Trio ainsi constitué s'est employé à explorer le répertoire (riche) écrit pour cette formation, et a finalement retenu quatre œuvres, deux allemandes et deux françaises. Les compositeurs sélectionnés, Hummel, Weber, Gaubert et Damase, ne font certes pas partie des « stars » de l'histoire de la musique - si l'on excepte Carl Maria von Weber, bien connu pour ses opéras (notamment « Der Freischütz »). Non, mais les trois musiciens, bien certains de défendre une belle musique, vous invitent à partager avec eux le plaisir de la (re)découverte de créateurs qui, bien que méconnus, n'en sont pas moins dignes d'intérêt. Jugez en plutôt : Hummel, dont la gloire passée ne lui a pas assuré la postérité, fut pourtant le modèle de Liszt et Paganini ainsi que l'inspirateur de Chopin et Schumann. Gaubert, grand flûtiste et chef d'orchestre, compositeur dans la lignée de Fauré, eut quant à lui une influence considérable sur la vie musicale parisienne du début du XXe siècle. Et enfin Jean-Michel Damase (compositeur bien vivant), qui connut une carrière de pianiste concertiste, s'est surtout affirmé depuis les années quarante comme un créateur indépendant, héritier des traditions classiques de la musique française, alliant élégance et raffinement dans des compositions toujours immédiatement séduisantes.

 

Le Vox, avenue de Paris à Cherbourg à 20h30

 


 

Samedi 10 décembre 2011 :

 

Duo Syrius (accordéon - clarinette) - "Les Tisseurs de vent"

Le temps d'un concert, partir en voyage... Le spectacle « Les Tisseurs de Vent » représente un livre de bord, celui d’un long périple à travers l’espace et le temps. Associant l’accordéon et la clarinette, une combinaison inédite sans répertoire existant, le Duo Syrius revisite de grands thèmes du Jazz, du Tango, de la Variété Française, du Classique, offrant à ces mélodies une inflexion nouvelle. Il interprète également ses propres compositions, avec des sources d'inspiration multiples, allant de l'Orient à l'Occident d'hier ou d’aujourd’hui. Chacune des œuvres interprétées a imposé un travail d’orchestration particulier, dépassant le cadre de l'expression traditionnelle des deux instruments, pour évoquer diverses émotions, divers climats. Et devant une telle complicité des ces deux sonorités, devant cette alchimie sensible et voluptueuse, il semble incroyable que le duo accordéon – clarinette n’ait pas existé plus tôt et en plus grand nombre.


Duo Syrius live

Depuis maintenant 6 ans, à la suite du hasard d'une rencontre puis d'une séance d'improvisation où leur connivence s'est révélée évidente, Julien Gonzalès et Cyril Carbonne ne cessent d'élargir leur champ de travail commun, avec comme seul guide la liberté de vagabonder, librement et sans frontière, au gré des émotions. Ils constituent une sorte de recueil de poèmes musicaux, « de petites nouvelles qui se veulent des présents à notre public, comme la traduction du plaisir que nous avons à jouer ensemble ».

Ils ont maintenant à leur actif deux tournées internationales et deux 1er Prix internationaux.

Julien Gonzalès a été distingué par la marque d’accordéon Hohner, qui l'a admis dans le cercle des « artistes Hohner ». Il s'est produit dans de nombreux pays lors de concerts ou d'émissions de télé ou radio. Cyril Carbonne est diplômé du Conservatoire de Dijon et se perfectionne auprès de Jacques Di Donato. Il se produit en orchestre, musique de chambre ou groupe de jazz, et étudie la direction d'orchestre avec Jean-Sébastien Béreau.

 

Le Vox, avenue de Paris à Cherbourg à 20h30

 



Samedi 12 novembre 2011 :

 

"Un Nouvel an à Vienne", par l'Ensemble Instrumental du Conservatoire de Cherbourg-Octeville

Dans le cadre du 7ème Festival du Film allemand, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Communal de Cherbourg-Octeville.

 

Musikverein 3

 

Vienne et la musique, une longue histoire : Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss père et fils, Mahler, une manufacture de piano et un orchestre parmi les plus réputés du monde...

Ayant choisi la capitale autrichienne comme thème du festival de l'année, l'équipe d'Images d'Outre-Rhin s'est donc tout naturellement tournée vers Appoggiatures afin d'organiser un concert. Avec un souhait : faire entendre de la musique classique et populaire, raffinée et légère, à l'instar des fameux Concerts du Nouvel an du Philharmonique de Vienne, qui, chaque année, délivrent un message d'espoir, d'amitié et de paix écouté par quelques 50 millions d'auditeurs à travers le monde.

Un projet qui n'était pas sans poser quelques difficultés, puisqu'il s'agit d'un répertoire écrit pour une formation symphonique, et qu'il était impossible pour les 2 associations d'engager plus de 50 musiciens professionnels.

Appoggiatures a donc mobilisé les ressources du Conservatoire de Cherbourg, et c'est une équipe de 10 artistes-enseignants de l'établissement qui s'est formée pour l'occasion, une miniature d'orchestre comprenant un quintette à cordes (deux violons, alto, violoncelle et contrebasse), deux bois (flûte traversière et clarinette) et deux cuivres (trompette et cor).

 

046 wph njk

 

Le programme a été conçu comme une compilation des Concerts du Nouvel an : Johann Strauss père et fils (Ouverture de La Chauve Souris, Valse de l'Empereur...), Mozart (Ouverture des Noces de Figaro), Brahms (4 Danses hongroises), Offenbach (Barcarolle des Contes d'Hoffmann).


Arrangements des oeuvres : Stéphane Lechien, professeur de trompette au conservatoire et compositeur.

A la baguette : Philippe Arnaud, professeur de hautbois au conservatoire et chef d'orchestre de l'Union Lyrique, orchestre d'harmonie de Cherbourg-Octeville.

 

Programmation du Festival : voir la rubrique "Liens" à gauche de cette page.

 

Le Vox, avenue de Paris à Cherbourg à 20h30

 


 

Lundi 7 novembre 2011 :

 

Assemblée générale annuelle


Venez nombreux, votre présence sera pour nous le meilleur encouragement à poursuivre notre action en faveur de la musique vivante à Cherbourg-Octeville.


Ordre du jour :

- Bilans d'activités et budgétaires saison 20010-2011

- Projets saison 2011-2012 - présentation des concerts 

- Renouvellement du conseil d'administration

- Questions diverses

 

Vous pourrez si vous le souhaitez profiter de cette occasion pour renouveler votre adhésion à l'association et/ou vous abonner pour l'ensemble des concerts de la saison.

  

La soirée se terminera autour d'un pot de l'amitié.

 

Rendez-vous au Conservatoire à Rayonnement Communal de Cherbourg, rue Gibert, salle Dutilleux (1er étage) à 20h30.

 



Publié dans 2011-2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :