Saison 2014-2015

Publié le par appoggiatures

Jeudi 21 mai 2015 :

Le Carnaval des animaux et le Quintette de Schumann

avec : Le Trio Cirrus (Alexandra Mus - violon, Géraldine Perret-Martynciow - violoncelle, Thomas Lacourt - piano) et ses invités : Guillaume Cubero - violon et Guillaume Valognes - alto.

L'association Appoggiatures clôturera sa saison musicale avec un concert tout public, réunissant une œuvre majeure de la musique de chambre romantique, tour à tour débordante d'énergie puis sensible et délicate, et une pièce fantaisiste, plaisante et brillante, véritable "tube" des disques pour les enfants. 

Le Quintette pour piano de Robert Schumann a été composé en 1842, année de la création des principales œuvres de musique de chambre de l'auteur. Il s'agit de la première œuvre conçue pour piano et quatuor à cordes (deux violons, alto et violoncelle), tandis que la plupart des quintettes pour piano sont écrits pour un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse. Joué pour la première fois chez des amis avec Mendelssohn au piano, il est créé en public en 1843 avec Clara Schumann au piano. Il suscite alors l'enthousiasme de Wagner : « Votre quintette, très cher Schumann, m'a beaucoup plu. Je vois quel chemin vous voulez suivre, c'est aussi le mien, là est l'unique chance de salut ». Berlioz et Liszt émettront quant à eux des réserves, ce qui n’empêchera pas le Quintette de s'imposer comme le chef-d'œuvre romantique du genre. Son modèle sera d'ailleurs adopté par Brahms, Dvořák, Tchaïkovski et César Franck.

Le Carnaval des animaux, quant à lui, est passé à la postérité alors même que son auteur en a interdit l'exécution de son vivant ! Cette « Grande fantaisie zoologique », écrite avec malice et humour par un compositeur fort sérieux - Camille Saint-Saëns - lors de vacances en Autriche en 1886, ne fut jouée que deux fois en petit comité avant de subir cette autocensure. Les tableaux qui se succèdent présentent une singulière galerie animalière, dans laquelle on retrouve, entre le lion et les animaux de basse cour, des fossiles et même des pianistes. L'auteur y trouve l'occasion de citer ironiquement des chansons enfantines et des thèmes de Berlioz, Offenbach, Mendelssohn et Rossini. Conçu pour un ensemble de 10 musiciens, le Carnaval des animaux sera ici présenté dans une version pour quintette avec piano, accompagnée des textes introductifs de l'humoriste Francis Blanche.

Le Vox, avenue de Paris à Cherbourg à 20h30

Jeudi 19 mars 2015 :

Musique de chambre et airs d'opéras italiens dans le cadre du Festival du film italien

avec : Faustine Chaton-Nondier - flûte, Alexandra Mus - violon, Guillaume Valognes - alto, Géraldine Perret - violoncelle.

Rossini, Verdi, Boccherini...

ATTENTION : LE CONCERT INITIALEMENT PREVU A CETTE DATE AU THEATRE DE LA BUTTE EST ANNULE

A l'invitation de l'association Transalpina, Appoggiatures se met aux couleurs de l'Italie afin d'apporter au Festival "Tutti al cinema", 4ème du nom, une touche musicale charmeuse, pétillante et ensoleillée. Le concert du 19 mars présentera deux facettes, avec une partie consacrée à de la musique de chambre, et l'autre à des extraits d'opéras. Côté pile, un Trio à cordes de Boccherini et un Quatuor avec flûte de Paisiello. Le premier fut l'un des premiers virtuoses du violoncelle, l'inventeur de formations de chambre inédites, et le producteur fécond d'une musique colorée et toute personnelle. Le second est connu pour son talent mélodique inégalable, qui inspira notamment Mozart et Rossini. Côté face, deux musiciens qu'on ne présente plus - Rossini et Verdi - avec des extraits d'opéras arrangés pour flûte et trio à cordes. Le tout servi, mijoté et assaisonné à point, par trois professeurs du Conservatoire de Cherbourg - Faustine Chaton-Nondier à la fûte, Guillaume Valognes à l'alto et Géraldine Perret au violoncelle - et leur invitée Alexandra Mus au violon. Quatre musiciens de talent, membres de l'Orchestre de Caen, de l'International Mahler Orchestra ou de diverses formations de chambre.

Vous aimez la musique, le cinéma et l'Italie ? L'équipe d'Appoggiatures vous invite également à prendre date pour l'année 2016. La 5ème édition du Festival du film italien verra se réaliser un beau projet, initialement prévu pour l'édition 2015 mais reporté suite à divers aléas : un concert consacré à des musiques de films de compositeurs italiens, interprétées par un ensemble de 10 professeurs du Conservatoire après un travail de réécriture de ces pièces, conçues à l'origine pour de grands orchestres.

Grand Salon de l'Hôtel de Ville, rue de la Paix à Cherbourg à 20h30

Jeudi 29 janvier 2015 :

Duo Affretando

Paule Rodriguez et Louis-Marie Feuillet, guitares.

Bach, Piazzola, Steve Reich, Philip Glass...

Créé en 2007, le Duo Affretando est un véritable ensemble de musique de chambre, une sorte de « grande guitare à douze cordes », selon le mot d'Andrès Segovia parlant du célèbre duo formé par Ida Presti et Alexandre Lagoya. La complicité est indispensable pour que la fusion des respirations musicales et des sonorités se réalise, permettant ainsi l'illusion de cette guitare unique. Une connivence évidente dans l'association de ces deux musiciens de talent : Paule Rodriguez et Louis-Marie Feuillet. La première a obtenu les plus hautes récompenses à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Alberto Ponce, et le second - qui fut son maître au Conservatoire de Caen - a été formé par le grand Alexandre Lagoya au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Le Duo Affretando

Tout en s'inscrivant dans la tradition des duos de guitares, le Duo Affretando nous entraîne résolument vers la musique de notre temps, sans craindre le grand écart et le mélange des genres. Comme à son habitude, le Duo présentera donc au public un répertoire varié et éclectique, où les goûts de chacun pourront trouver leur expression : de Jean-Sébastien Bach à Philip Glass, du XVIIIè au XXè siècle, de la musique baroque au jazz. Prenant ainsi au mot la définition de l'expression musicale affretando : « en pressant le tempo dans un caractère agité », Le Duo Affretando agite en effet le sablier du temps, au gré de ses interprétations toujours vivifiantes et talentueuses.

Grand Salon de l'Hôtel de Ville, rue de la Paix à Cherbourg à 20h30

 

Lundi 15 décembre 2014 :

Trio Caravage

Simon Guillot - flûte, Adrien Michel - violoncelle, Ayaka Niwano - piano.

"Préludes à la modernité" - Musique française des années 1910 et 1920

Appoggiatures vous invite à découvrir ou à retrouver un jeune flûtiste cherbourgeois, Simon Guillot, déjà programmé à deux reprises lors des concerts « Jeunes talents » en 2008 et 2012. Formé aux Conservatoires de Cherbourg, puis de Nantes et de Rennes, il complète ses études au Pôle Supérieur d'enseignement de la musique Seine-Saint-Denis Île-de-France, et c'est là qu'il rencontre le violoncelliste Adrien Michel et la pianiste Ayaka Niwano, avec lesquels il forme un trio en mars 2014. Le Trio Caravage explore la musique classique du répertoire baroque à aujourd'hui, et élabore des concerts thématiques afin d'immerger le public dans un univers musical riche, poétique et convivial. Les trois musiciens se prêtent avec gourmandise à la découverte de compositeurs méconnus et au jeu de la transcription, et, passionnés par la création contemporaine, se plongent dans des œuvres emblématiques des XXè et XXIè siècles comme dans des pièces de jeunes compositeurs.

Ce concert, intitulé « Préludes à la modernité », s'articulera autour de la musique française de l'entre-deux-guerres héritée du style de Claude Debussy. Avec quatre trios composés entre 1916 et 1928 le Trio Caravage mettra à l'honneur des compositeurs méconnus, inspirés du courant impressionniste (Trois Aquarelles de Gaubert et Cinq impressions d'un séjour à la campagne de Eugène Goossens) ou du néo-classicisme (Sarabande de la Sonate da camera de Gabriel Pierné et Préludes, Récitatifs, Thème et variations de Maurice Duruflé avec ses couleurs modales caractéristiques). Le trio présentera également des transcriptions de quelques Préludes de Debussy. Ces pièces poétiques et très évocatrices, composées pour piano solo, font partie des derniers chef d’œuvres du compositeur et ouvrent la voie à cette musique des années folles, à la fois nostalgique du passé et tournée vers la modernité.

Le Vox, avenue de Paris à Cherbourg-Octeville à 20h30

 

Vendredi 17 octobre 2014 :

Concert baroque

Zuzana Branciard - violon baroque, Lucile Boulanger - viole de gambe, Arnaud de Pasquale - clavecin

Musique française du XVIIIè siècle

La saison 2014-2015 commencera avec de la musique baroque, servie par trois musiciens talentueux : après avoir obtenu leurs diplômes dans les Conservatoires Supérieurs de Paris ou Brastislava, Zuzana Branciard - violoniste d'origine slovaque et enseignante au Conservatoire de Cherbourg-Octeville - et ses comparses multiplient les collaborations avec divers ensembles baroques. Citons en vrac : Les Folies Françoises, l'ensemble Pygmalion, Le Poème Harmonique, Les Cyclopes, l'Ensemble baroque de Nice ou le Collegium Vocale de Gent sous la direction de Philippe Herreweghe (excusez du peu !). Lucile Boulanger et Arnaud de Pasquale se produisent également en duo, en France comme à l'étranger, et ont collectionné les récompenses avec leur disque consacré à Bach : Diapason découverte, Choc classica, Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros...

Trio Branciard-Boulanger-Pasquale

Le trio interprétera notamment des pièces de Couperin, Rameau et Marin Marais. Ce dernier a été révélé au grand public dans les années 90 par le film d'Alain Corneau "Tous les matins du monde", en même temps que la viole de gambe, instrument dont le raffinement et la richesse expressive ont longtemps assuré la suprématie sur son cousin le violoncelle. A noter que, dans le cadre d'un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Communal de Cherbourg-Octeville, les trois musiciens seront en résidence dans notre ville pour trois jours. Une chance pour les élèves du Conservatoire, qui pourront découvrir de près le clavecin ou la viole de gambe, ainsi que goûter à l'art subtil de l'interprétation du répertoire baroque. De beaux interprètes, de la belle musique, des instruments rares, une salle à l'acoustique idéale... Autant de bonnes raisons de se déplacer, à la veille du week-end et des vacances !

Grand Salon de l'Hôtel de Ville, rue de la Paix à Cherbourg à 20h30

 

Jeudi 9 octobre 2014 :

Assemblée générale annuelle

Venez nombreux, votre présence sera pour nous le meilleur encouragement à poursuivre notre action en faveur de la musique vivante à Cherbourg-Octeville.

Ordre du jour :

  • Rapport moral et bilan financier saison 2013-2014
  • Présentation des concerts
  • Renouvellement du conseil d'administration
  • Questions diverses

Vous pourrez si vous le souhaitez profiter de cette occasion pour renouveler votre adhésion à l'association et/ou prendre une formule d'abonnement (pour 3 concerts au choix ou l'ensemble de la saison). La soirée se terminera autour d'un pot de l'amitié.

Rendez-vous au Conservatoire à Rayonnement Communal de Cherbourg, rue Gibert, salle Dutilleux (1er étage) à 20h30.

Publié dans 2014-2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :